Nombre d'habitants dans le monde des sorciers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nombre d'habitants dans le monde des sorciers ?

Message par Hermione J. Granger le Dim 13 Nov - 23:41



https://www.populationdata.net/pays/royaume-uni/

Avec sa population estimée à 65 millions d'habitants, n'incluant pas le commonwealth, le Royaume-Uni pourrait apparaître, à tort, comme étant peuplé de nombreux sorciers. Or, il n'en est rien. Selon JK Rowling, lors d'une interview donnée en 2003 sur internet, la population sorcière avoisinerait entre cinq mille et six mille habitants, soit la population d'une petite ville. Dès lors, complété par les romans et ce que nous savons grâce à des sources officielles telles que Pottermore, le monde magique nous apparaît dès lors comme infiniment plus petit et l'on comprend dès lors mieux la préoccupation de ce peuple et de la communauté magique internationale à rester cachées des moldus, mais aussi leurs nombreux conflits ethniques et leur xénophobie.

Chaque ethnie tentait de survivre, voire d'assurer sa suprématie. Les humains ont fini par prendre l'ascendant, au prix de conflits meurtriers où les gobelins se sont montrés les plus coriaces et tout aussi sanguinaires. La société magique a donc été crée sur le principe que le plus fort dominait le plus faible ou le moins intelligent. Ce cynisme affiché par le Ministère de la magie se retrouvait dans l'art qui avait permis la réalisation de la fontaine de la fraternité, amenée à évoluer au fil des régimes qui lui ont succédé. Tout ce qui n'était pas humain se voyait interdire de porter une baguette voire d'utiliser la magie, sous peine de mort. Les gobelins furent soumis, leurs activités contrôlées, leurs révoltes réprimées dans le sang. Les centaures et les êtres de l'eau étaient considérés comme inférieurs pour tout un tas de préjugés. Leurs territoires furent plusieurs fois réduits, des lois avaient été passées afin de réduire insidieusement leur nombre. Les elfes de maison, capables de magie puissante sans baguette, furent réduits à l'esclavage.

Dans ce climat de tension, de haine et de défiance, nous comprenons mieux l'univers où Harry, Ron et Hermione ont évolué, pourquoi certains sorciers extrémistes défendaient l'idée d'un sang pur, de la magie comme symbole de puissance et pourquoi les nés moldus étaient considérés, à tort, comme des voleurs de magie, des êtres sournois destinés à corrompre leur monde ou à le détruire. Sauf qu'aucune des nombreuses recherches effectuées par le département des mystères n'a jamais pu prouver ces états de fait. Donc, fatalement, avec peu d'ouverture sur le monde moldu, des mariages avec des moldus stables et certaines familles refusant tout contact, les enfants ont été peu nombreux, surtout chez les adeptes du sang pur, très minoritaires. Or, si l'on admet que les quarante élèves de la promotion de Harry représente quarante naissances environ par an, cela nous donnerait une dizaine d'élèves par maison et par promotion, dont deux ou trois sang pur, pour cinq à six sang mêlé et un ou deux nés moldus par maison.

L'année de Harry, les sangs purs étaient Ron, Neville, Draco, Hanna Abbott, Crabbe, Goyle, Susan Bones, et Ernie McMillan et les nés-moldus Hermione et Justin, pour ceux dont on sait quelque chose... Donc, principalement des Gryffondor, un peu de Poufsouffle en deuxième années et les principaux Serpentard mais presque rien sur les Serdaigle... En tout cas rien de ceux de la promotion de Harry ! Par ailleurs, sachant que les sorciers vivent beaucoup plus longtemps que les moldus (Dumbledore meurt à 115 ans, Abelforth en a 113, sans oublier l'amie de la grand-mère de Neville qui a fait passer ses BUSES à Dumbledore, mais aussi à Harry ! On peut en conclure que les sorciers vivent en moyenne jusqu'à 130/140 ans, et qu il y a donc entre 5 000 et 6 000 sorciers au Royaume-Uni , dont 500 à 1 000 né-moldus, environ 700 sang-purs et une large majorité de sang-mêlés. En calculant le nombre d'élèves par année, on obtient le chiffre de 280 (30 à 40 par promotion). Il y aurait donc 70 élèves par maison, ce qu'il ne fait pas confondre avec la vision fausse donnée par les films.

Selon Pottermore, il n'existe que onze écoles de magie à travers le monde et aucune université magique. L'inscription à Poudlard n'est pas obligatoire, mais rare sont les jeunes à ne pas la rejoindre, bien que cela peut être le cas à cause d'une infirmité ou du choix des parents. Les BUSES et les ASPICS sont nécessaires pour bon nombre d'emplois, surtout au Ministère et à St Mangouste. Dans la plupart des pays, ce sont les parents qui se chargeaient de l'éducation de leurs enfants, y compris avant leur entrée à l'école, ce qui créer des disparités et des préjugés, une éducation à plusieurs niveaux en terme de qualité, d'autant que les cours par correspondance sont rares ou inexistants, car jugés trop onéreux. Une fois leurs diplômes en poche, les étudiants sont amenés à travailler ou à effectuer le grand tour, un tour du monde de la magie, pour apprendre et se confronter aux autres cultures ; le Ministère ne délivrant que des magistères et des doctorats.

Niveau redoublement, cela doit fonctionner comme dans les établissements moldus du Royaume-Uni : ils sont exceptionnels et se font seulement lors des années où il y a des diplômes en jeu (buses/aspics pour Poudlard). Rare sont les élèves renvoyés pour mauvaise conduite ou infraction à la loi. Les extrémistes aimeraient une éducation obligatoire pour tous les sorciers, hormis les nés moldus, l'apprentissage de la magie noire, des impardonnables et d'actes contraire à la loi ou à la Nature, comme il nous a été donné de voir durant l'ère du professeur Rogue et des Carrows. Ils souhaitent également renvoyer ou éliminer tout élève ou adulte pensant autrement que les mangemorts et Voldemort.
avatar
Hermione J. Granger
Admin Je-Sais-Tout - Préfète-en-chef
Admin Je-Sais-Tout - Préfète-en-chef

Messages : 297
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 19
Orientation sexuelle : Hétéro
Etat-Civil : Célibataire
Baguette magique : Bois de vigne, ventricule de dragon, 27,8 cm, rigide
Epouvantard : Le professeur Macgonagall lui annonçant qu'elle a échoué à ses examens
Gallions : 16

Rapeltout
Patronus: Loutre argentée
Compétences spéciales:
Blessures/Infirmités:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum